Le passage à l'heure d'hiver est traditionnellement propice à la commission des cambriolages en début et en fin de journée (raccourcissement de la phase diurne favorable aux cambrioleurs). Afin de prévenir ce type de vol, il convient d'adopter des gestes élémentaires de prudence et de civisme :

En votre absence :

- pensez à fermer votre portail, les portes et volets des ouvertures situées à l'arrière de vos habitations.

- n'hésitez pas à activer vos éclairages en façade d'habitation et à programmer l'allumage de lumières dans une ou plusieurs pièces (utilisation de minuteurs sur les blocs prise électrique afin de créer des périodes d'éclairage aléatoires).

Soyez attentifs aux mouvements inhabituels dans votre voisinage. Alertez immédiatement la gendarmerie (l'appel au 17 est gratuit) de la présence :

- de véhicules faisant des repérages (pensez à relever un maximum d'éléments d'identification : marque, modèle, couleur, numéro d'immatriculation, nombre de personnes à bord, direction de fuite).

- de personnes au comportement suspect (allées et venues répétées, démarchages pour travaux divers -élagage, peintures etc , individus testant la présence des propriétaires par l'intermédiaire des sonnettes ou interphones, individus pouvant faire le guet,...)

 

La sécurité au quotidien est l'affaire de tous !

 

EN CAS DE CAMBRIOLAGE, NE TOUCHEZ A RIEN ET FAITES LE 17

 

Pour en savoir plus :

https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/A-votre-domicile/Contre-les-cambriolages-ayez-les-bons-reflexes