La commune travaillait depuis bientôt trois ans afin de permettre l’implantation sur le territoire communal d’un EHPAD spécialisé Alzheimer, les Aurelias, établissement actuellement situé à Pollionnay et dont les locaux ne sont plus adaptés.

La municipalité s’était engagée dans ce projet car il s’agissait d’un atout pour la population brindasienne ainsi que pour le territoire et d’une nécessité compte tenu du développement anticipé de cette maladie au sein de la population française. Il s’agissait donc de répondre à un besoin actuel et à venir de la population.

L’implantation prévue se situait sur un tiers du parc des sports, chemin de la Rivière d’Yzeron, car les études de l’architecte de Clariane ont montré qu’aucun autre terrain n’était possible.

Les élus de l’opposition, principalement, ont multiplié les initiatives afin de retarder ce projet au motif qu’il convenait de préserver le parc des sports.

Les retards déjà pris et à venir ainsi que les risques de recours contentieux ultérieurs ont fini par amener le Groupe Clariane, porteur du projet, à se retirer et à renoncer à s’implanter sur la Commune. Ils ont signifié leur décision à la commune jeudi 18 avril.

La municipalité accuse réception de cette décision mais déplore l’abandon de ce projet qui au-delà de la perte d’opportunité pour la population d’avoir sur son territoire un établissement de ce type, annule également le projet de réaménager les hectares restants du parc des sports en espace sport et loisirs. Il faut également compter la perte de 80 logements sociaux (1 logement au sein de l’EHPAD = 1 logement social) qui nous auraient permis d’atteindre pour partie notre objectif triennal au titre de la loi SRU et de réduire notre amende.

Cependant, l'abandon de ce projet ne permettra pas de préserver le parc des sports.

En effet, compte tenu de l’évolution des dispositions législatives en matière d’urbanisme et des contraintes associées pour la commune, le parc des sports étant un des rares espaces où il sera possible de construire à l’avenir, il y aura forcément un projet qui se développera à cet endroit à moyen terme.