La tactique anti-tique !

Responsables d’une douzaine de maladies différentes, dont la maladie de Lyme, les tiques peuvent être très dangereuses, et parfois même mortelles. Voici quelques consignes simples pour les éviter et réagir au mieux en cas de morsure.

La tique est un acarien de la classe des arachnides. Elle est particulièrement active au printemps et en automne dans les lieux chauds et humides.

Lors d’une promenade en forêt, dans un pré ou même en restant dans votre jardin, ces petites bêtes risquent de s’accrocher à votre peau.
Si elles sont infectées par des bactéries, elles peuvent vous transmettre, entre autres, la maladie de Lyme.
Il est donc essentiel de retirer les tiques au plus vite pour éviter ce risque.
En effet, le risque de contamination est faible si la tique est enlevée dans les 24 heures.

Une tique peut rester accrochée de 2 à 7 jours sans que l’on s’en aperçoive car sa piqûre ne fait pas mal. Mais plus une tique reste accrochée longtemps, plus elle risque de nous infecter.

Au retour de balade, il est donc essentiel d'examiner minutieusement tous les corps des participants, de la tête aux pieds, notamment les zones où la peau est fine (aisselles, plis des genoux, organes génitaux, nombril, conduits auditifs et cuir chevelu).
N’hésitez pas à refaire ce contrôle le lendemain pour une double-vérification.
Si vous n’avez pas repéré la tique mais que de petites taches rouges puis un anneau (érythème migrant) apparaissent les jours suivants, consultez rapidement un médecin pour qu’un traitement antibiotique vous soit prescrit.


Pour plus de précautions lors de vos balades, pensez à :

  • vous munir d'un tire-tique. Cela vous permettra d’intervenir le plus rapidement possible en cas de morsure,
  • porter des vêtements longs, qui couvrent les bras et les jambes, serrent les poignets et les chevilles, de couleur claire de préférence, de façon à éviter les morsures et à repérer plus facilement la présence de tiques. Portez un chapeau couvrant la tête et le cou (en particulier pour protéger les enfants),
  • mettre des chaussures fermées et glisser les bas de pantalon dans les chaussettes afin que les tiques ne s'insèrent pas par les ouvertures,
  • rester sur les chemins et sentiers débroussaillés,
  • ne pas vous asseoir à même le sol et utilisez un tissu de couleur claire pour les pique-niques,

Et n’oubliez pas de bien vérifier le corps de tous les promeneurs à votre retour.

 

Si vous avez été mordu, ne jetez pas la tique !
Après avoir enlevé la tique, restez sur vos gardes : elle peut encore piquer. Mettez-la dans un mouchoir ou sur un bout d’adhésif, mais ne la jetez pas !
En effet, depuis l’été 2017, il est possible de participer à la recherche sur les tiques et les maladies qu’elles transmettent grâce au projet CiTique. Pour cela, il vous suffit de déclarer votre piqûre sur l’application Signalement tique (à télécharger gratuitement sur votre téléphone, Android ou iOS) ou directement sur le site https://www.citique.fr et d’envoyer la tique qui vous a mordu au Centre de Nancy de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique). Un réflexe à acquérir pour vous, mais aussi pour vos animaux domestiques !

Diaporama