Le blason est un ensemble de couleurs et/ou de dessins apposés sur un écu. L'emblème ainsi formé représente les armes d’une famille. Le blason est également l’ensemble des armoiries qui composent un écu.

 

Blason de Talaru

 

Blason des TALARU

 

Parmi les personnages qui ont compté dans l’histoire de Brindas il est à noter Claude de Talaru-Chalmazel qui a fait construire en 1550 l’actuel château renaissance sur les bases encore visibles du château médiéval et a donné son blason à la commune. Il est composé de : "parti d’or et d’azur, à la cotice de gueules brochante."


 Blason de Sacconay

 

 Blason des Sacconay

 

De même François de Sacconay a fait construire le château de Montplaisir en 1526, qui a été agrandi au 19ème.

 

 

Des éléments du blason des Sacconay ont été retrouvé par l’association « Le Vieux Brindas » sur le porche de l’entrée d’une maison appelée Blondine [1] faisant partie des possessions du Château de Montplaisir sur le portail duquel on retrouve les mêmes armoiries appartenant aux Comtes de Sacconay. “de sable à trois étoiles d’argent, au chef de même chargé d’un lion issant de gueules”

 Le blason est exposé aujourd’hui dans la cheminée de la tour de la mairie où il peut être admiré.

 La maison de Sacconay, qui possédait le petit et le grand Sacconay, près de Genève, occupait un rang distingué parmi la noblesse de Savoie. Elle a produit treize chanoines comtes de Lyon, dont l’un, Gabriel de Sacconay, doyen du chapitre métropolitain de Saint-Jean, a composé plusieurs ouvrages estimés contre le protestantisme.

 La ligne directe, établie à Bursinel, dans le baillage de Morgues, remontait à Guillaume de Sacconay, vivant en 1220, dont le fils aîné épousa Mathilde, fille de Guillaume, comte de Genevois. De cette union était issu Amédée de Sacconay, marié à Lucie, fille du baron des Alinges.

 Ses derniers degrés furent : XI. Marc-Michel de Sacconay, capitaine de cavalerie, qui épousa Claire Turretin et mourut en 1659 ; XII. Jean de Sacconay, né le 23 septembre 1646, brillant officier qui se distingua à la bataille de Seneff en 1674, au siège de Valenciennes, etc…, et mourut lieutenant général en 1729.

  Armes : de sable, à trois étoiles d’argent, au chef du même chargé d’un lion issant de gueules.

 Propriété de la BnF, extrait de l’Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines de l’Europe [puis de la noblesse de France et d’Europe]...1843 (I)-. 1861

 [1] Section A n°29 du cadastre 1824

 Les documents attachés

 Généalogie des Sacconay

 Document PDF - 161.6 ko - Publié le 17 juin 2010

 

Diaporama