Le Patrimoine de Brindas appartient à l’Histoire, à la vie de ses habitants et à ses paysages.

 Le village de Brindas s’est développé autour de son Château (actuelle Mairie) et de son Eglise. Le Clocher (XIIème siècle) classé aux monuments historiques en est le plus célèbre témoignage. L’évolution du Château féodal (soubassement de la Tour, salle des assises, vestiges du Vingtain) au Château Renaissance (Fenêtres à meneau, cheminée, escalier, plafonds) permet de comprendre la vie de nos ancêtres.

 A l’extérieur, le Château de Monplaisir, les maisons fortes de la Pillardiere et du Boulot, les vestiges du château des Hotteaux témoignent de la richesse de Brindas.

Maison forte de la Pillardière        Château de Montplaisir  Maison forte du Bouleau

  

La vie des habitants a parsemé notre territoire de vestiges du passé : vieilles fermes, puits, croix de chemin, fours banals, ruelles, vieux hameaux traces du petit train témoignent du caractère très ancien et rural de notre village, ainsi que de son évolution à travers les siècles.

La variété des paysages, le caractère encore bucolique de certains quartiers, le charme de ses rivières donnent à notre commune, malgré sa proximité avec Lyon, son caractère attractif incontestable.

Pour plus d’information rejoignez le site du Groupe de Recherches Historiques, « Le Vieux Brindas » http://levieuxbrindas.fr.

 

Diaporama