L’Église

Mention de l’Église de Brindas est faite dès l’an mil.

L'Église de Brindas fut la première église où subsiste un magnifique clocher roman, carré, à larges fenêtres géminées datant des XIe-XIIsiècle et inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Le porche, finement mouluré, présente un tympan où figure Saint-Blaise, patron de la paroisse.

A l’intérieur, on peut découvrir de beaux vitraux de l’atelier Barellon, des stalles du XVIIsiècle et un maître autel avec pieta.

Au clocher : Marguerite, Hippolyte et Laetitia sonnent pour les villageois.

 

Le Château (Mairie actuelle) :

Au Moyen-Âge, la première communauté d’habitants s’encellule autour du cimetière et de l’église. Elle se réfugie derrière les murailles (vingtain) du Château.

Reconstruit à la renaissance sur les vestiges du XIIet XIVe siècle par Claude Talaru, Seigneur de Brindas, on peut y admirer : la tour ronde avec sa cheminée armoriée, la salle des assises datant du XIVesiècle (qui est devenue la salle des mariages) , la salle d’apparat (devenue la salle du conseil) ainsi qu’un escalier à vis datant de la renaissance. La salle d’apparat présente de très beaux plafonds à la française.

 
La Place du Château (aujourd’hui Place de Verdun) :

Vaste espace public sur lequel s’ouvrait le château, la place était destinée aux marchés et aux foires. Un pilori y fut installé en 1517.

Les plus anciennes maisons (maison de l’Obéance, ou de la Dime) s’y installent au XVIet XIsiècle. La fontaine publique a remplacé la Croix de Brindas en son centre.

De la place, la ruette de l’Obéance permettait l’accès aux champs.

 

La Vieille Ferme

Très ancien témoin du passé rural de notre commune (étable, cour..), la Vieille Ferme marque l’entrée du village. Les bâtiments du XIVau XIXsiècle entourent une cour intérieure avec de vastes perspectives sur Lyon et les Alpes. Un projet de réhabilitation est en cours.

 

La Maison Forte du Bouleau

Sur le Chemin des Roulattes, cette maison forte appartenant aux Seigneurs de la famille Dugas de Thurins, avait un portail fortifié que flanquaient, à l’extrémité des deux ailes du château, deux tours rondes au toit plat percées de curieuses ouvertures circulaires. (gravure ancienne)

La tour gauche, Nord, a été détruite aux alentours de 1960. Une pierre portant la date de 1660 figurait sur le portail disparu. Elle est déposée et conservée par les propriétaires actuels du Château.

 

La Maison forte de la Pillardière

Cette maison forte, sans pouvoir administratif ni judiciaire et dévolue au « Château », possède encore des mâchicoulis et une galerie à arcades. Le grand portail qui fait face au chemin des Garennes porte la date de sa construction : 1574.

Les « Pillards » auraient-ils un rapport avec les terribles « Tards Venus » qui ont terrifié la région à la fin de la guerre de Cent Ans ?

 

Le Château de Monplaisir

Construit en 1526 par Messire François de Sacconay, Seigneur Mansionnaire de Brindas, Grand Custode de l’Eglise de Lyon (c’est-à-dire premier ministre).

François Ier ayant ramené d’Italie le style renaissance, ce château a été bâti pour « son plaisir », route du Bouleau, par le Seigneur trouvant le Château de Brindas sans doute trop sombre, humide et inconfortable...

 

Le Pont de Chêne

Affluent de l’Yzeron, le ruisseau du Chêne délimite de manière naturelle les communes de Brindas, Chaponost et Francheville.

Le petit pont de pierre à l’écart de la route, qui est géographiquement positionné à cheval sur les trois communes, a été restauré en 2000 par les Compagnons du Tour de France. Il offre une aire de repos dans un cadre bucolique et verdoyant.

 

La Madone

Erigée en souvenir d’une mission prêchée en1876, la « Madone » en bronze (Vierge de l’Apocalypse) domine la vallée de l’Yzeron. Sur un tertre de 63 m2, chemin d’En Pelly, point culminant du bourg, elle offre un panorama saisissant à 180° sur les Monts du Lyonnais, les Monts d’Or et la chaîne des Alpes.

 

Les Croix de Chemin

Placées au milieu des carrefours de nos chemins anciens, elles indiquaient depuis la nuit des temps (les sites étaient souvent pré-chrétiens), les chemins et les grandes directions. Une douzaine subsiste, d’autres sont menacées, certaines ont disparu mais toutes servaient aussi de lieu de dévotion ou de pèlerinages pour nos aïeux : rogations, Fête Dieu...

 

La Croix des Roux, signée, date de 1596

Un circuit de découverte de ces différentes croix est en cours d’élaboration.

 

Le Musée Guignol

L’histoire et la légende populaire s’entremêlent pour dater la naissance de Guignol vers 1808.

Laurent Mourguet, créateur de la célèbre marionnette, a pris soin de transmettre son savoir-faire et son art de la brocarde à ses descendants. Et c’est aussi que Henri Brunel, dit « Jean-Guy Mourguet » a repris, au milieu des années 50, le flambeau de son célèbre aïeul.

Définitivement installé à Brindas dès 1991, Jean-Guy Mourguet réfléchit au devenir de sa collection familiale. C’est l’opportunité d’une riche rencontre avec les représentants de l’association « Le Vieux Brindas » qui sera le déclencheur du projet de création d’un lieu d’accueil dédié à la célèbre marionnette.

Jean-Guy Mourguet a décidé en 2005 de faire don de sa collection familiale à la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais (CCVL) afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures.

La CCVL a donc été maître d’ouvrage de la construction d’un Musée Théâtre permettant la conservation et la transmission de cette collection unique en même temps que la diffusion de spectacles de marionnettes contemporains.

 

Le Parc du Pontay

Reliant, le chemin du Grossand et la route des Andrés par un chemin piétonnier, le parc du Pontay offre un cadre propice aux promenades en famille. Autour du bassin de rétention, les petits curieux découvrirons roseaux, nénuphars, iris d’eau, saule blanc et une faune très variée.

 

L’Aérodrome

L’histoire veut que chaque grande ville possède un aérodrome aux 4 points cardinaux, L’aérodrome de Brindas est celui de l’Ouest lyonnais, situé chemin des Roulattes. Il a été créé le 13 février 1957 par René Blin de Saint-Armand.

Avec passion et obstination, René Blin de Saint-Armand a réalisé petit à petit la plate forme de Brindas dans son emprise actuelle. Ce terrain, bien que de dimensions réduites (piste de 435 mètres soit la plus courte d’Europe), est très dégagé sur son approche nord et sud.

- Pour tous renseignements : http://acol.homelinux.net

 

Les bornes Croisées

Borne Croisée - sur la RD 50 entre Brindas et Chaponost.
Les anciennes limites paroissiales, établies depuis le haut moyen-âge, parfois aux alentours de l’an mil, ont été reprises comme limites communales à la révolution. Des bornes de pierre, croisées, séparent ainsi Brindas de Chaponost et Brindas de Messimy.

Un circuit des bornes, à travers champs, permet de retrouver ces traces d’un passé lointain.