17/02/2026
Le réseau cuivre, qu’est-ce que c’est et pourquoi va-t-il fermer ?
Le réseau cuivre est le réseau de télécommunications historique déployé par France Télécom, devenu l’opérateur Orange. Il a permis d’apporter aux foyers et aux entreprises françaises un accès au téléphone (on parle de RTC pour réseau téléphonique commuté), et un accès à l’internet haut débit (on parle de DSL) via une « prise en forme de T ». Pour accompagner les usages actuels du numérique, le réseau cuivre va être fermé et remplacé par la fibre optique. La fermeture du réseau cuivre concerne à la fois le réseau DSL (internet) et le RTC (la téléphonie fixe) qui fonctionnent le plus souvent avec la prise en T.
Après 50 ans de service, le réseau cuivre est maintenant vieillissant. Il nécessite des réparations plus fréquentes, et ne permet plus toujours une qualité de connexion internet suffisante pour accompagner les usages du quotidien. Orange, qui est le propriétaire de l’infrastructure du réseau cuivre, a donc décidé sa fermeture. La fermeture du réseau cuivre ne signifie pas la fin des services de téléphonie fixe et internet. Bien au contraire ! L’accès à l’internet et au téléphone sera désormais principalement assuré par la fibre optique, réseau plus moderne et performant.
Bon à savoir
Même si l’usager n’a pas souscrit un contrat auprès d’Orange, il est concerné. En effet, les offres DSL des autres opérateurs sont basées sur l’infrastructure d’Orange.
Comment anticiper l'arrêt du réseau cuivre ?
En cas de doute, les factures et les contrats mentionnent les offres souscrites. Il est également conseillé de contacter son opérateur pour se faire assister dans l’identification de la technologie utilisée.
• A la date de fermeture technique de chaque commune, les services de téléphonie fixe, d’internet et les autres services sur le réseau cuivre seront définitivement indisponibles, il est donc important d’anticiper le changement de technologie sans attendre l’annonce de la fermeture du réseau sur sa
commune pour éviter une coupure des services.
• Les usagers seront avertis directement par leur opérateur de la date d’arrêt des services et des actions à mettre en oeuvre pour changer de technologie.
• Les usagers sont libres de souscrire à la technologie alternative de leur choix (fibre, 4G fixe, THD radio, satellite…), auprès de l’opérateur de leur choix.
• Si une entreprise dispose de plusieurs sites, il faudra vérifier si des équipements fonctionnent encore grâce au réseau cuivre et à quelle échéance interviendra la fermeture pour chacune des communes concernées.
À quelle date la fermeture du réseau cuivre est-elle prévue à Brindas ?
La date de fermeture technique interviendra le 31 mai 2029. L'ensemble des services sur cuivre seront arrêtés et les utilisateurs du réseau cuivre devront avoir migré sur une autre technologie disponible.
Le seul opérateur déployeur de la fibre concerné est Orange sur la Communauté de Communes des Vallons des Lyonnais.
L'ensemble des fournisseurs d'accès Internet (FAI) prendront contact avec les particuliers et les professionnels pour les accompagner dans la migration de leur offre sur cuivre vers une offre Fibre Optique, ou dans de très rares cas, une offre de substitution (Satellite ou 4G), sans attendre l'échéance.
N'hésitez pas à consulter le guide pour expliquer aux particuliers les changements sur le réseau internet disponible ci-dessous ou sur le site internet de l’Etat dédié à la fermeture du cuivre : treshautdebit.gouv.fr
Liste de pièces jointes
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes