25/06/2026
Le Préfet du Rhône a décidé par arrêté n°DDT_SENR_2026_B_77 du 23 juin 2026 de placer en vigilance sécheresse les eaux superficielles sur l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.
L'eau est précieuse, économisons-la en adoptant des éco-gestes !
À la maison :
- En évitant de laisser couler l’eau du robinet, j’économise 10L d’eau par minute en moyenne !
- En prenant des douches de 4 à 5 minutes plutôt que des bains, j'économise 100L d’eau à chaque fois !
- En optimisant l’usage des appareils de lavage en lançant mes machines à plein, je diminue le nombre de cycles de lavage.
- En installant des mousseurs d’eau sur mes robinets, je réduis de 50% la consommation d’eau de mon robinet.
- En installant une douchette économe dans la salle de bain, je réduis de 75% la consommation d’eau lors de la douche.
- En identifiant et réparant les fuites, j’économise jusqu’à 100L d’eau par jour. Pour cela, je relève mon compteur avant d’aller dormir, s’il a augmenté, c’est qu'il y a une fuite.
Les usagers peuvent s’informer des mesures de restrictions en vigueur sur leur commune, selon la situation du moment, en consultant la plateforme en ligne sur le site "VigiEau" : https://vigieau.gouv.fr/
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes