Vous souhaitez changer votre ou vos prénom(s), ajouter, supprimer et/ou modifier leur ordre.


Votre demande doit être remise soit à la mairie de votre lieu de résidence, soit à celle de votre lieu de naissance.
 

Conséquences sur vos titres d’identité (carte nationale d’identité, passeport…)

Le changement de prénom vous interdit d’utiliser les titres d’identité qui vous ont été délivrés avant votre changement de prénom dans la mesure où ceux-ci ne correspondent plus à votre état civil. Ces titres seront invalidés à l'expiration d'un délai de trois mois à compter de l'actualisation de votre acte de naissance. Cela signifie qu’en cas de contrôle, ils apparaitront comme non valides et leur présentation ne permettra pas de justifier de votre identité.

À la réception de la notification de votre changement de prénom, vous devez attendre que la mise à jour des actes de l’état civil concernés par votre changement de prénom a été effectuée. Lorsque cette mise à jour aura été effectuée, vous devrez vous rapprocher de la mairie de votre choix pour déposer une demande de renouvellement de votre carte nationale d’identité et/ou de votre passeport, même si leur durée de validité n’est pas expirée, en justifiant notamment de l’acte de naissance modifié.

Ce renouvellement est gratuit sous réserve de produire la carte nationale d’identité et/ou le passeport dont vous demandez le renouvellement.
Après le renouvellement de votre carte d’identité et/ou de votre passeport, vous devrez également renouveler votre permis de conduire ainsi que votre carte vitale.

L’usage d’un titre d’identité qui ne correspond pas à votre état civil est passible des sanctions prévues à l’article 441-2 du code pénal.
 
Vous retrouverez en pièces jointes le cerfa à remplir pour une demande de changement de prénom, et le cerfa pour une demande de changement de prénom pour un enfant mineur.
Retrouvez plus d'informations sur le site du service public.