La mucicipalité a travaillé sur la sécurisation des bâtiments communaux avec la mise en place progressive des contrôles. Pour rappel, la vidéoprotection est un système d’enregistrement et de visionnage en direct d’images prises sur la voie publique, afin d’assurer la protection des personnes et des biens.

Depuis octobre 2022, 20 caméras ont été installées dans les différents lieux stratégiques établis par un assistant à maitrise d’ouvrage qui a étudié le territoire de la commune en lien avec la gendarmerie, les élus, les services technique et la police municipale.

Le système est géré par la police municipale qui opère des extractions d’images uniquement sur la réquisition judiciaire des services de l’état (gendarmerie ou police nationale) suite à un dépôt de plainte.
Chaque semaine, de nombreuses réquisitions sont demandées. La vidéoprotection est utile pour la protection des biens et des administrés et permet d’identifier rapidement les auteurs de délits. La commune a elle-même déposée plainte pour pouvoir exploiter les images de la dégradation de mobilier urbain dans le centre, ce qui a permis aux auteurs d’être confrontés à leurs actes.

videoprotection.jpg