En 1979, à la demande de la Préfecture et de l’administration postale, la commune de Brindas s’est dotée d’un ensemble de nom pour ses rues et ses chemins.
En considération du passé très ancien et très riche, ainsi que de l’évolution de la commune, il est apparu qu’il y avait là une possibilité de rappeler en permanence aux habitants comme aux générations futures, le caractère rural de notre commune. Cadre de vie qui a prévalu pendant plus de dix siècles et avec les noms du terroir, de ressusciter, de conserver et préserver de l’oubli les traces du passé :
- Le patrimoine (Château, Vingtain, Obéance)
- Les lieux dits, parfois très anciens (textes de 1428, cadastre Napoléonien)
- Mais aussi le souvenir d’un passé plus récent (Gare, Viaduc, Vieux Métiers, souvenirs agricoles)
Une centaine de rues, ruelles, chemins ont été dénommés avec l'aide du Groupe de recherche historique du Vieux Brindas, aussi surnommée l'association "Le Vieux Brindas". Chacun d’eux fait l’objet d’une monographie explicative détaillée, publiée dans un livre de l'association "Le Vieux Brindas" qui regroupe tous ces articles.
Si vous souhaitez plus d'informations sur l'histoire d'une rue, n'hésitez pas à contacter le service communication de la Commune à communication@brindas.fr ou l'association "Le Vieux Brindas".